L’objectif de la planification des liquidités est de déterminer le niveau probable des ressources financières liquides en fonction de la devise. Le plan de liquidités est un instrument de contrôle important pour l’estimation et l’évaluation en temps utile des risques. Si des difficultés financières sont identifiées, une entreprise doit prendre les mesures adéquates.
Dans ce contexte, une planification des liquidités ne doit rien d’autre que répondre à des questions importantes. Et cela pour chaque société/devise et de manière consolidée :
La planification des liquidités de magnet™ répond à de telles questions et met à disposition des bases de décision pour l’identification et l’évaluation des risques. Elle s’appuie sur des fonctions d’exploration et sur les représentations graphiques les plus diverses.
Le module (différencié selon les devises) peut être utilisé dans le contexte de la solution complète de trésorerie intégrée magnet™. Il peut également être utilisé comme module autonome coexistant avec d’autres systèmes de trésorerie ou en remplacement d’une solution Excel existante avec les possibilités d’importation correspondantes. Il est adapté aux entreprises de presque toutes les grandeurs, des PME aux multinationales, et pratiquement à tous les secteurs. La solution se caractérise par une structure simple et rapide de mise en place.
La structure de la planification des liquidités est totalement flexible grâce aux catégories de plans, aux regroupements et à la totalisation que l’on peut choisir librement. En général, la structure du plan s’effectue selon la “méthode directe”. La structure des périodes (jours / semaines / mois / trimestres / semestres / années) est tout aussi flexible et permet des évaluations sur plusieurs années. Il est possible d’effectuer une planification continue et/ou de définir des périodes de planification. La “Définition des périodes de planification” permet de définir la période pendant laquelle les données peuvent être saisies pour une période de planification. Il est possible de voir quelles sociétés ont déjà communiqué leurs chiffres prévisionnels pour cette période de planification. Il est également possible d’analyser et de comparer différentes périodes de planification. Le rapport “Exposition aux devises” permet de déterminer l’exposition au risque FX d’une société et/ou d’un groupe dans chaque devise. Avec ou sans couverture FX déjà effectuée et le ratio de couverture correspondant. Sur la base d’une stratégie de couverture (avec des ratios de couverture), le système propose des deals FX de couverture. Des analyses d’écart (plan par rapport au plan et réel par rapport au plan) permettent de suivre la précision de la planification dans le passé.